Collège privé catholique Jeanne d’Arc | Apt
Notre histoire
Même s’il y a trois cents ans ce n’était pas un collège et on ne l’appelait pas encore Jeanne d’Arc, la maison de la Providence a accueilli des élèves dès sa création.
Fondée vers 1720 par Mme Blanche d’Allart, avec le soutien de l’abbé de Vaccon, la maison accueillait des jeunes filles déclarées « en danger chez leurs parents ».
Au XIXe siècle, l’établissement a d’abord été dirigé par les sœurs de Saint Charles mais n’a pas toujours été religieux. Il y a même eu un temps où l’établissement a été géré par la commune !
Le nom « Jeanne d’Arc » est apparu tardivement (fin du XIXe ou début du XXe). L’établissement se trouve alors lié étroitement à l’école du Sacré Cœur avec qui il partage les élèves et les classes en fonction de leur âge et de leur statut de fille ou garçon. Il est à nouveau dirigé par des religieuses jusqu’au milieu des années 1970. La signature du contrat d’association avec l’état marque le départ définitif de celles-ci pour entamer une gestion par des laïques.
Notre projet
Nous offrons un cadre éducatif bienveillant, épanouissant et sécurisant. Animés d’une volonté d’hospitalité, nous veillons à connaître chaque élève, l’accompagnons au mieux dans son parcours de collégien et dans la préparation de son avenir. Nous encourageons la persévérance et l’exigence personnelle selon nos valeurs (respect, tolérance, solidarité).
Nous avons à cœur d’accompagner l’élève vers l’autonomie, au fil du temps, en classe et dans la vie quotidienne de l’établissement. Nous le guidons pour que, progressivement, il se libère de l’aide des adultes.
Différents parcours permettent de s’adapter aux capacités et aux centres d’intérêt de chacun (langues, arts, sports, sciences et techniques, citoyenneté, avenir).
L’Adjointe en Pastorale et son équipe animent chaque semaine des séances « Chemin de vie » (pour tous) et « Chemin de foi » (pour ceux qui le souhaitent avec préparation aux sacrements, temps de prière hebdomadaires, célébrations).
Notre organisation pédagogique
Il s’agit d’un collège mixte composé de 9 classes.
Parmi nos propositions, concernant les langues, il est possible de faire une bilangue-Allemand dès la sixième. Les élèves choisissent à partir de la cinquième entre Anglais-Espagnol, Anglais-Allemand ou Anglais-Allemand-Espagnol.
Il est possible de faire du latin de la 5e à la 3e.
Nous proposons aussi de nombreuses activités péri-éducatives :
- Sport (Association Sportive du collège, sur la pause méridienne) selon les tendances des élèves sur l’année > Handball, tennis de table, football, athlétisme,…
- Arts (le jeudi de 15h à 16h50) > chorale, théâtre, comédie musicale, danse.
- Ateliers manuels assurés par des professionnels, avec dans l’année visite d’école et d’entreprise (le jeudi de 15h à 16h50) > menuiserie, réparation de vélo, broderie, cuisine.
- Soutien > aide à l’orientation, devoirs faits, soutien scolaire (enseignants sur le temps scolaire et association « Rebondir » sur les temps d’étude et de vacances), méthodologie.
- Formation et prévention > Numérique, EARS-EVARS (Education Affective Relationnelle et Sexuelle),…
- Voyages > Allemagne, Espagne, « American village » (séjour d’une semaine en format colonie en immersion en langue anglaise) ou Royaume-Uni, Autriche,…
Infos Pratiques
Horaires
Pour les externes :
Matin : de 8h00 à 12h00.
Après-midi : de 12h55 ou 13h50 (selon la reprise des cours) à 16h50
(selon l’heure de reprise des cours) à 16h50.
Pour les demi-pensionnaires : de 8h00 à 16h50.
Garderie/étude
Une aide aux devoirs est proposée les lundi, mardi et jeudi de 17h00 à 18h00
Cantine
Cantine en liaison froide fournie par le restaurant municipal (avec des fournisseurs locaux). Le service est sous forme de self. Salad’bar (entrées, crudités) à volonté avec des produits frais. Les élèves choisissent entre deux entrées et deux desserts.
Internat
Ensemble scolaire
Ensemble scolaire Ste Anne avec l’école du Sacré Coeur
Portes ouvertes
Soirée portes ouvertes le vendredi 28 novembre.
Matinée portes ouvertes le samedi 7 février



