Warning: Constant WP_CRON_LOCK_TIMEOUT already defined in /htdocs/wp-config.php on line 94
Un temps fort de rassemblement et d’envoi en mission | Enseignement Privé Catholique de Vaucluse Diocèse Avignon (84)

Jeudi 25 septembre, la communauté de l’enseignement catholique s’est réunie à l’église du Pontet pour vivre ensemble cette messe traditionnelle de rentrée. Présidée par Mgr François Fonlupt, archevêque du diocèse d’Avignon, cette célébration a marqué le début d’une nouvelle année scolaire placée sous le signe de la foi et de l’engagement dans la mission.

Pendant l’homélie, l’archevêque a encouragé les participants à se laisser guider par la parole du prophète Aggée : « Rendez votre cœur attentif à vos chemins » (Ag 1, 5). Elle invite chacun à faire une pause, à se retourner sur son chemin de vie et à s’interroger sur le sens de ses engagements. En cette période de rentrée, marquée par l’effervescence des projets, des emplois du temps et des responsabilités, cette exhortation biblique nous invite à aller à l’essentiel : Où vais-je ? Pour qui ? Et avec quel cœur ?

Dans le contexte du livre d’Aggée, le peuple est sommé de reconstruire le temple après l’exil. Or, absorbé par ses affaires personnelles, il néglige cette mission commune. Par ce verset, le prophète appelle à une conversion du regard et du cœur pour replacer Dieu au centre. De même, dans nos établissements scolaires, il ne s’agit pas seulement d’enseigner ou de gérer, mais de bâtir ensemble une œuvre d’éducation enracinée dans l’Évangile, au service de la personne tout entière.

Des chefs d’établissement, des enfants et des jeunes, des enseignants, des APS, d’autres membres du personnel OGEC, des parents, des prêtres et des bénévoles étaient présents. Parmi les temps forts de cette célébration, la remise des lettres de mission aux nouveaux chefs d’établissement et aux nouveaux animateurs en pastorale scolaire par l’archevêque et les responsables de tutelle a touché les participants. Un geste fort qui symbolise l’envoi en mission au service des communautés éducatives. En recevant leur lettre, les nouveaux chefs d’établissement et APS reçoivent non seulement une fonction, mais aussi un appel à marcher avec le Christ, à faire route avec les enfants et les jeunes et à veiller sur leur chemin avec cœur, attention et fidélité.

À la fin de la célébration, les enfants de l’école Saint-Charles-de-Foucauld du Pontet, accompagnés de leur directrice, Mme Agnès Bringuier, ont reçu des mains de Mme Martine Hérold, présidente de l’association des retraités de l’Enseignement catholique, le prix du concours Adrian Font, offert par cette association.

Ce moment spirituel et fraternel, riche en chants, en prières et en rencontres, marqué par une liturgie soignée grâce à l’animation musicale assurée par de jeunes musiciens, a permis à tous de confier l’année scolaire au Seigneur et de s’enraciner dans le Christ, fondement de l’Enseignement catholique.

Nous tenons à remercier chaleureusement tous ceux qui ont participé à cette belle célébration et qui œuvrent chaque jour avec cœur pour faire vivre l’Évangile dans nos établissements scolaires.

Isabel Velasco, ADP à la DDEC Vaucluse