Warning: Constant WP_CRON_LOCK_TIMEOUT already defined in /htdocs/wp-config.php on line 94
Un beau projet intergénérationnel à Saint jean le Baptiste de Valréas | Enseignement Privé Catholique de Vaucluse Diocèse Avignon (84)

Dans leur formation et notamment leurs stages, les élèves de la classe de 1ère SAPAT du lycée Saint Jean le Baptiste de Valréas sont souvent confrontés à répondre aux besoins des personnes âgées vieillissantes et très dépendantes.
La ville de Valréas a un indice de vieillissement de 115 personnes de plus de 65 ans pour 100 habitant de moins de 20 ans.
Nous souhaitions, dans le cadre du Module d’Adaptation Professionnel, créer du lien entre les générations ​​ pour valoriser les personnes âgées et prendre conscience de la place et du rôle de nos aînés comme mémoire collective.
Nous avons contacté la responsable d’ une structure du territoire :  Chloé Richard et les colocataires de la Maison Marguerite et réfléchit ensemble à la création d’un magazine intergénérationnel.
Ophélie Brisset ( autrice illustratrice) a accepté de nous accompagner pour la formation des élèves aux exigences journalistiques.
Dans un premier temps, les élèves ont été formé à la collecte de mémoire grâce à l’association le collecton. Puis ils ont rencontré les colocataires et les ont interrogé sur des faits d’actualité de la 5ème république. De retour en classe, nous avons utilisé ses informations pour co-construire le cours d’histoire.
Par groupe, ils ont choisi une rubrique du magazine et une personne à interviewer, puis sont retournés à la maison Marguerite pour créer une page du magazine avec l’aide de notre intervenante.
Cinq mois plus tard , le Marguerite magazine N°1 était publié et distribué sur la ville.
​Cette réalisation a permis  : d’acquérir et / ou de développer les compétences psycho-sociales des élèves. De réaliser un projet associant la co-construction, le pouvoir d’agir et une dynamique socialisante pour les colocataires et les élèves.  De valoriser les élèves et les colocataires. D’offrir une visibilité à l’établissement.

Le projet a été possible grâce aux subventions attribuées par la région et la MSA.

Il a rencontré un franc succès sur notre territoire.
France bleu Vaucluse