Warning: Constant WP_CRON_LOCK_TIMEOUT already defined in /htdocs/wp-config.php on line 94
L’héritage du Pape François : « Éduquer est toujours un acte d’espérance » | Enseignement Privé Catholique de Vaucluse Diocèse Avignon (84)

En ce matin du Lundi de Pâques, alors que l’Eglise célèbre la victoire du Christ sur la mort, nous avons appris le retour au Père du pape François. Il est décédé dans la maison Sainte-Marthe au Vatican, à l’âge de 88 ans et après presque douze ans de pontificat. François a laissé un héritage précieux aux éducateurs que nous sommes, ainsi qu’une grande responsabilité, que nous pouvons condenser dans ces paroles : « Éduquer est toujours un acte d’espérance » (Pape François, Pacte éducatif global, 2019)

À travers son témoignage de vie, sa proposition d’écologie intégrale et son appel au Pacte mondial sur l’éducation, il nous a appelés à embrasser tous les êtres humains avec compassion, avec une attention particulière à ceux qui vivent à la périphérie de notre société. Son cri pour une Eglise « en sortie » restera une boussole pour tous les chrétiens et les hommes de bonne volonté.

Il a donné à l’Eglise une priorité, celle d’écouter les jeunes générations, car ce sont les jeunes qui constituent l’avenir de l’Eglise : « L’éducation est d’abord une question d’amour et de responsabilité qui se transmet dans le temps de génération en génération »… « Mettez-vous en route sur un chemin de dialogue et d’écoute attentive, pour promouvoir un nouveau type d’éducation, permettant de surmonter la mondialisation de l’indifférence et de la culture du déchet » (PEG).

A l’Enseignement catholique d’Avignon, nous avons reçu ses appels non comme une belle cause à laquelle adhérer, encore moins comme un ensemble de recettes ou un programme à mettre en œuvre, mais comme un itinéraire de transformation profonde, une MISSION. Il s’agit avant tout d’une proposition de rénovation radicale, personnelle et de nos établissements, un appel à créer une alliance éducative pour « former des personnes mûres, capables de surmonter la fragmentation et l’opposition et de reconstruire le tissu des relations pour une humanité plus fraternelle » (PEG).

En ces jours, nous nous unissons à la prière de l’Eglise toute entière. Une prière qui est aussi action de grâce pour le Pontificat de ce jésuite argentin, un jour devenu Pape, Pasteur suprême de l’Eglise universelle.

Nous vous invitons aussi à prier pour l’Eglise. Prions l’Esprit Saint pour qu’il prépare le cœur du prochain Pape, qu’Il prépare les cœurs des cardinaux qui seront bientôt réunis en conclave pour le choisir. Que le Dieu de la miséricorde, continue à veiller sur son Eglise, et nous donne de répondre avec courage et esprit de service, aux défis du monde d’aujourd’hui.

Isabel VELASCO
Adjointe du Directeur Diocésain pour la Pastorale