Lutte contre le harcèlement scolaire
Depuis l’année dernière, 22 écoles et 5 collèges-lycées ont formé des équipes à la Méthode de Préoccupation Partagée (MPP) pour lutter contre le harcèlement scolaire. Ce sont 113 enseignants et personnels de vie scolaire de notre Enseignement catholique qui ont suivi une de ces deux sessions de formation à la MPP.
L’Enseignement catholique de Vaucluse a fait appel à Monsieur Jean-Pierre Bellon pour former les équipes de ses établissements à cette méthode, qui enseigne notamment comment mettre fin rapidement à des situations de harcèlement.
Cette formation insiste sur l’importance d’avoir des adultes dans chaque établissement sur qui compter, qui ne juge pas et qui n’incrimine pas. Les participants ont été invités à être la main secourable qui permette à un élève victime de s’en extraire.
En janvier 2025, 63 personnes ont suivi un module complémentaire. Cette journée a permis aux personnes formées à la MMP de travailler sur « la communication avec les familles et la mobilisation des élèves dans la prévention et la détection du harcèlement ».