Warning: Constant WP_CRON_LOCK_TIMEOUT already defined in /htdocs/wp-config.php on line 94
Déploiement des PIAL – Rentrée 2022 | Enseignement Privé Catholique de Vaucluse Diocèse Avignon (84)

A la rentrée de septembre 2022, l’ensemble des établissements du diocèse du Vaucluse fonctionne en PIAL: 100% PIAL.

 Vous avez dit PIAL ?
Le PIAL est une nouvelle forme organisation qui demande une mobilisation et une coordination de l’ensemble des moyens, des ressources du territoire pour répondre avec efficience aux besoins des élèves en situation de handicap. En effet, le PIAL constitue une nouvelle organisation de l’accompagnement des élèves visant non seulement à améliorer la coordination des aides (humaines, éducatives et thérapeutiques) mais aussi à faciliter la gestion des accompagnants.

 Pourquoi les PIAL ont-ils été mis en place dans l’Enseignement Catholique de Vaucluse ?
Premièrement, au niveau national, la Loi Pour une Ecole de la Confiance du 28 Juillet 2019 crée, dans l’enseignement public et privé sous contrat, des Pôles Inclusifs d’Accompagnement Localisés (PIAL). Cette nouvelle forme d’organisation de l’accompagnement des élèves visant à améliorer la coordination des aides et à faciliter la gestion des accompagnants est donc une demande nationale. Et l’objectif après une année d’expérimentation en 2018, était la généralisation des PIAL sur l’ensemble du territoire : 100% PIAL en 2021. Le PIAL est l’un des leviers de la scolarisation des élèves en situation de handicap et s’inscrit dans le volet « école inclusive ».

« L’école inclusive » est aussi un choix pour l’Enseignement Catholique, inscrit dans ses statuts. (Articles 38-39-119).

Sans oublier l’Engagement N°1 du « Pacte Educatif Mondial » du Pape François le 15 octobre 2020.

« Mettre au centre de chaque processus éducatif la personne, sa valeur, sa dignité, afin de faire émerger sa spécificité, sa beauté, son unicité et, en même temps, sa capacité d’être en relation avec les autres et avec la réalité qui l’entoure, en repoussant les styles de vie qui favorisent la diffusion de la culture du rejet ».

Et au niveau diocésain, un Projet diocésain qui met l’accent sur une : Ouverture à tous, une place de choix réservée aux enfants porteurs de handicap.

Depuis septembre 2021, l’implication et la coopération dans cette nouvelle organisation, des coordonnateurs et pilotes des PIAL et l’ensemble des communautés éducatives ont permis leur mise en place dans l’Enseignement Catholique de Vaucluse.