Warning: Constant WP_CRON_LOCK_TIMEOUT already defined in /htdocs/wp-config.php on line 94
Journée diocésaine du 14 janvier 2026 | Enseignement Privé Catholique de Vaucluse Diocèse Avignon (84)

Le mercredi 14 janvier 2026, les chefs d’établissement de la tutelle diocésaine, leur adjoint et APS se sont réunis pour une journée de travail et de partage.

La matinée a débuté par une intervention de l’Abbé Bruno GERTHOUX, Chancelier du diocèse qui a retracé l’histoire de la transmission de la foi et les œuvres d’éducation populaire en Vaucluse à travers les grandes figures locales. Ce rappel historique a permis de souligner la profondeur des racines de l’Enseignement Catholique dans notre diocèse.

Dans une approche plus opérationnelle, M. Serge CUVELIER a présenté le fonctionnement de Mister School. Cette boutique dédiée aux établissements propose une gamme de textiles et de « goodies » personnalisés, offrant ainsi des solutions concrètes pour renforcer l’identité et le sentiment d’appartenance au sein de chaque école, collège ou lycée.

Après un déjeuner convivial, les participants ont travaillé sur la thématique « Enseignement Catholique et Avenir », un temps de réflexion essentiel pour anticiper les défis de demain.

Cette journée s’est poursuivie avec l’ensemble des acteurs de l’Enseignement catholique par une Messe célébrée par le Vicaire Général, le Père Charles-Bernard SALVODELLI .

Après les vœux du Directeur Diocésain, M. de COAT, l’émotion a marqué la remise des distinctions.

   

 

Dans un premier temps, la Certification EARS (Éducation Affective, Relationnelle et Sexuelle) pour Kassandra LAURIA (APS à l’ensemble scolaire Notre-Dame à Pertuis) et Marie VINCENT (APS au lycée Saint-Joseph à Avignon), gage de la qualité de l’accompagnement pastoral auprès des élèves.

                 

Dans un second temps, la Médaille Diocésaine pour Mme Yvonne MARTINEZ qui a pris sa retraite en 2016. Véritable figure de l’école du Sacré-Cœur à Apt depuis le 1er janvier 1988, Yvonne a été honorée pour son parcours exceptionnel. Elle a toujours fait preuve d’une adaptabilité et d’une disponibilité exemplaire, portées par une joie communicative.

                   

Un apéritif a clôturé cette journée riche en enseignements et en partages, permettant à chacun de repartir avec un élan renouvelé pour sa mission.