« Voici, je fais toutes choses nouvelles » Ap 21, 5

Jeudi 26 août 2021, l’Enseignement Catholique de Vaucluse a fait sa pré-rentrée. Le Directeur Diocésain Monsieur de Coat a introduit la journée, après un temps de prière, en nous livrant quelques pensées à propos de la promesse de Dieu : « Je fais toutes choses nouvelles ». Voici un extrait de son discours :

 » Nous saisissons bien les formes concrètes de la nouveauté pour chacun de nous en cette fin d’été et en ce temps de reprises de notre travail, de nos activités et de la rentrée scolaire . C’est ainsi une réalité qu’il nous faut apprivoiser et en même temps un appel qui nous est adressé.

En effet, la nouveauté ne va pas venir seulement par le fait de franchir la porte de mon bureau, de passer en classe supérieure ou de reprendre mon travail.

La nouveauté pourrait venir dans la mesure où je vais être capable de changer quelque chose, de me déplacer ou même parfois de me décentrer en me laissant bousculer.

Considérer que ce que je vais vivre est un cadeau qui m’est donné peut changer bien des choses dans ma vie et dans celle des autres ! Une opportunité de rencontres, d’échanges, de discussions, de progrès, de projets, d’évolution ou d’amélioration de situations multiples.

C’est également une possibilité de bien faire mon travail ou de mieux le réaliser au service des autres.

L’angle de notre regard sur les choses, les situations, les événements et sur les personnes permet et déploie un changement. On ne peut regarder seul et uniquement selon notre point de vue. Notre point de vue étant souvent basé sur nos réussites, nos erreurs, nos échecs, nos capacités ou nos fragilités.

Nous sommes invités en ce temps de rentrée à nous laisser regarder par le Seigneur. Ce regard aimant de Dieu sur chacun nous permet de devenir des êtres nouveaux habités par l’Esprit de force.

Souhaitons-nous donc de savoir accueillir la nouveauté afin de nous engager joyeusement sur la route de la rentrée ! « 

Olivier de COAT,
Directeur Diocésain