Témoignage et retour en images sur la messe de rentrée de l’Enseignement Catholique célébrée le vendredi 8 octobre 2021, par Monseigneur FONLUPT, à la Métropole Notre Dame des Doms.

Il est de tradition de nous retrouver avec l’ensemble des équipes qui compose l’enseignement Catholique de Vaucluse pour ouvrir une nouvelle année scolaire lors de la messe de rentrée.

Cette année, la joie a été particulière de nous rassembler autour de notre nouvel Archevêque, Monseigneur Fontlupt, dans notre belle métropole, Notre-Dame des Doms.
Cette messe de rentrée a la particularité d’être le lieu et le moment où les chefs d’établissements nouvellement nommés – et ceux acceptant un nouveau poste – reçoivent leur lettre de mission. Mais en réalité, c’est un moment particulier pour chacun, où l’on ravive, ré-interroge, notre mission dans l’Enseignement Catholique quelque soit notre place.

Plus que d’être missionnée, ce qui m’a marqué cette année – et aussi nombre de mes collègues – c’est d’avoir été accueillie !

Chacun, donc, a été accueilli pour cette messe de rentrée : les enfants et les jeunes d’abord, qui sont au cœur de notre mission, les équipes de nos établissements, les personnels et les enseignants, les APS, les collaborateurs, les parents, tous ces adultes, chacun dans son rôle au service de l’Enseignement Catholique, au service de l’Église.
L’accueil, quel joli mot !

N’est-ce pas la première chose que nous faisons dans nos établissements ?

Accueillir l’autre pour qu’il sache qu’il est le bienvenu,
Accueillir chacun dans ses différences avec bienveillance et exigence,
Accueillir l’autre tel qu’il soit sans renier qui nous sommes,
Accueillir pour donner confiance, pour permettre à l’autre d’être en situation de recevoir.
Accueillir pour permettre à l’autre de se sentir attendu, d’être reconnu à sa juste place, d’être appelé par son nom comme une personne unique, merveille à l’image de Dieu,
Accueillir pour être prédisposé à se rencontrer, à être dans la joie de partager

Alors, merci à chacun pour cette belle messe où nous avons été accueillis !

Merci pour cette messe qui a beaucoup dit de notre mission :

accueillir l’Autre comme une personne,
partager dans la joie nos expériences, différences et complémentarités pour grandir et faire grandir en Homme et en enfant de Dieu,
annoncer pour permettre La rencontre,
recevoir et permettre la confiance pour pouvoir la donner,
prier les uns avec les autres, les uns pour les autres.

L’accueil, quel joli mot, quelle douce expérience !

Caroline ULPAT

Chef d'établissement de l'Ecole Marie Rivier à Sorgues