Mercredi 9 juin 2021

Chers amis,

Aujourd’hui vous êtes rassemblés pour la dernière journée diocésaine de l’année.
Traditionnellement, c’est l’occasion de remercier celles ou ceux qui ont répondu un jour à un appel de l’Eglise pour prendre la responsabilité de Chef d’établissement.
Aujourd’hui vous êtes quatre qui allez passer la barre :

Pascale TROUCHE :
Elle commençât comme suppléante de 1978 à 1981 dans notre diocèse.
Puis en Septembre 1981 : départ pour Diocèse de Marseille. Retour en Vaucluse en Septembre 1997 : comme enseignante à Champfleury et appel par la Supérieure des Sœurs Trinitaires à prendre la Direction de l’Ecole Champfleury à la rentrée 2006. J’arrivais.

Christine ROLAND :
Enseignante dans le diocèse de REIMS DE 1981 à 1991.
De 1991 à 2006 : Regroupement adaptation st Michel, St Charles, Charles Péguy en Avignon.
En 2006 elle intègre Marie-Rivier à Sorgues comme enseignante et en 2014 la supérieure de la Congrégation de la Présentation de Marie l’appelle à prendre la Direction de l’Ecole Marie-Rivier à Sorgues pour la rentrée de septembre.

Elisabeth HELLEU :
Qui a fait toute sa carrière de chef d’établissement dans le diocèse de Lille jusqu’à la rentrée 2012.
Quand elle fut appelée en septembre 2016 par la Tutelle Lassallienne à prendre la direction des Ecoles La Salle St Geniest et La Salle centre-ville en Avignon.

Voilà des vies peuplées de bien des enfants dont nous célébrons, ce midi la qualité et le droit bien légitime à redonner cette énergie à ce que chacun d’entre vous a choisi et préparé.
L’éducation se forge par des rencontres : rencontres avec le savoir, avec les évènements, avec les personnes…Et en enseignement catholique rencontres avec le Christ. Si ces moments traditionnels de rencontres et de célébrations de fin d’année scolaire sont importants pour tous, il devient pour ceux qui partent un moment unique de transition et qui place un pan de vie dans un passé révolu mais durable par les fruits qui demeurent en elles-mêmes et chez les autres. Chaque passage constitue une formidable opportunité pour objectiver son histoire personnelle ; c’est le sens qui transforme la durée en histoire.
Je vous souhaite de vivre un temps de tension positive entre ce que vous avez réalisé et ce qui vous reste à réaliser afin de tendre vers un but et de réaliser une tâche librement choisie.

La passion d’enseigner et d’éduquer vous a portées comme elle nous porte ; que la passion d’aider et de construire chaque être nous motive profondément avec un standard de qualité et d’excellence élevé puisque notre modèle unique est Jésus-Christ…

Quand on fait le point pour un discours de départ à la retraite comme je le fais ce soir, quand on commence à coucher sur le papier des tonnes de phrases pompeuses qui ressemblent parfois à des homélies funèbres et que las de tant de palabres officielles qui sentent la redite et la banalité on regarde chacune d’entre vous, on lui dit : je ne constate guère que des différences et c’est heureux.

La Rochefoucauld donnait de l’éloquence cette définition : « La véritable éloquence consiste à dire tout ce qu’il faut et à ne dire que ce qu’il faut »
Alors à chacune qui accostez aujourd’hui mais pourrez naviguer à l’estime demain, je dis merci : merci au nom de l’Eglise, au nom de l’enseignement catholique, … Merci.

Et puis, je ne peux pas ne pas célébrer le sens du service, l’abnégation ,le courage et la loyauté de Serge MICALLEF qui dans des conditions extrêmement compliquées, sur les plans humain, social, financier, immobilier, territorial, managérial a accepté de répondre à l’appel que nous lui fîmes de prendre la Direction Générale de l’enseignement catholique de Valréas à la rentrée de septembre 2020. Il avait démontré les années antérieures combien il œuvrait pour sortir Saint Gabriel des tempêtes qui bousculaient l’établissement. Il n’a rien lâché de son attachement viscéral à l’enseignement catholique de Valréas durant toute cette année pour construire l’organisation du nouveau Campus Saint Jean le Baptiste qui regroupera toutes les unités pédagogiques – Ecole-Collège Lycée Saint Gabriel et Saint Dominique Lycée Agricole et CFA et œuvrer à une nouvelle organisation et une nouvelle gouvernance.

Et à vous tous je voulais vous faire part d’un message que m’a envoyé Sainte Angèle MERICI fondatrice de la compagnie de Sainte Ursule « Faites votre devoir avec amour et charité. Ensuite laissez faire Dieu. Il fera des choses admirables en temps opportun et quand il lui plaira. ».

Thierry AILLET