Ecole primaire privée catholique Saint-Jean le Baptiste | Valréas

Notre histoire

La présence des écoles à Valréas remonte au XVème siècle. Après la révolution, les Frères des écoles chrétiennes et des religieuses œuvrent pour l’éducation et l’enseignement des garçons et des filles. En 1932, une nouvelle école s’installe place Pie et Mgr Gabriel Roche de Llobet, archevêque d’Avignon lui donne son nom : SAINT-GABRIEL.
Devant le nombre de demandes d’inscriptions, un terrain est acheté en 1957 dans le quartier du Petit Nice afin de délocaliser une partie des classes, tenues en partie par les religieuses dominicaines du Puy.
En 1980, l’institution donne naissance à l’école Saint Gabriel, maternelle et primaire, située quartier le Petit Nice et au collège Saint-Gabriel, de la sixième à la troisième, situé place Pie.
Le lycée d’enseignement général ouvre à la rentrée 2015.
Le 1er septembre 2021, l’école, le collège et le lycée Saint-Gabriel et le lycée professionnel agricole Saint-Dominique fusionnent pour former l’ensemble scolaire Saint-Jean le Baptiste.

Notre projet

Le projet d’établissement de l’école s’appuie sur un projet éducatif basé sur la responsabilité, l’autonomie, le respect, la tolérance, la solidarité et la créativité au service des apprentissages.
Pour favoriser la réussite de TOUS, des actions concrètes et une pédagogie adaptée sont mises en place. Ainsi l’ouverture à la culture, l’accueil de tous et des familles, l’annonce de l’Evangile, et le développement de l’esprit critique sont mis à l’honneur.
L’accueil des enfants en difficulté est pris en compte notamment par un dispositif ULIS, existant à l’école depuis 5 ans. Une étude surveillée pour les plus autonomes est proposée ainsi qu’une étude dirigée pour ceux qui ont besoin d’aide, pour les élèves du CP au CM2. Une liaison CM2-6ème basée sur la pratique de projets pédagogiques concrets (activités scientifiques) permet aux élèves de CM2 de se familiariser avec l’équipe pédagogique du collège et donne un cadre de travail propice aux apprentissages.

Notre organisation pédagogique

L’école Saint-Jean le Baptiste fait partie d’un ensemble scolaire regroupant école, collège, lycée, lycée professionnel et centre de formation. C’est un établissement privé catholique sous contrat avec l’Etat.
Il accueille à l’école, des élèves de la maternelle au CM2 regroupés sur 9 classes, au collège de la 6° à la 3° répartis dans dix classes, et enfin au lycée de la seconde à la terminale sur quatre classes.

A l’école :
– Dispositif Ulis école pour l’accueil des élèves à besoins éducatifs particuliers
– Initiation à l’anglais dès la petite section
– Apprentissage de l’anglais du CP au CM2
– Accompagnement spécifique des élèves à haut potentiel intellectuel (programme Cogito’Z en lien avec le collège)
– Classes transplantées

 

Ecole primaire Privée Catholique
SAINT-JEAN LE BAPTISTE
Maternelle et élémentaire
Quartier du Petit Nice
84600 VALREAS
Tél : 04 90 35 03 28

Chef d’établissement :
Laurence RENAUD
Tutelle diocésaine

Infos Pratiques

 

Horaires

Accueil de 7 h 45 à 17 h 45.

Garderie/étude

Le matin de 7 h 45 à 8 h 30
Le soir de 16 h 45 à 17 h 45
Etude surveillée de 16 h 50 à 17 h 20 

Internat

L’établissement ne possède pas d’internat.

Cantine

Service à table pour les maternelles
Self pour les élémentaires

Ensemble scolaire

Oui

Portes ouvertes

30 avril 2022 de 9h00 à 12h00

Pour obtenir plus d’informations sur notre établissement rendez-vous sur notre site internet