Notre diocèse est une terre de saints : églises, chapelles, sanctuaires, basiliques… Et nos établissements aussi ! L’histoire de notre diocèse, est marquée par ces saints qui sont nés, ont vécu, sont passés, ont œuvré dans notre diocèse… une multitude que nul ne pouvait dénombrer. Leur héritage n’est pas une histoire du passé, mais leur témoignage est celui d’un élan missionnaire, à la suite de leur rencontre avec le Christ. Et cela, c’est toujours actuel.

C’est ce témoignage vivant que nous devons recevoir, nous réapproprier et transmettre, dans l’esprit de la lettre du pape François, Gaudete et Exsultate, par laquelle il nous exhorte à la sainteté.
Par ailleurs, les évêques de France, répondant à l’appel du pape en octobre 2017, ont souhaité que le mois d’octobre 2019 soit un mois missionnaire.
Le diocèse souhaite que ce mois missionnaire soit vécu dans l’élan du témoignage des saints qui nous ont précédés, en mettant nos pas dans les leurs. « Nous ne sommes ni les premiers à emprunter ce chemin à la suite du Christ, ni les derniers ! »

UN « PELERINAGE » VERS LA SAINTETE !
Tous les chrétiens du diocèse (paroisses, services diocésains, établissements scolaires, etc.) sont invités à un « pèlerinage » vers la sainteté. Le sommet de celui-ci étant le rassemblement diocésain du dimanche 10 mai 2020 à Carpentras, au stade de la Roseraie.
Une grande procession sera organisée depuis la cathédrale de Saint-Siffrein (avec tous les prêtres, les membres des équipes de doyenné avec la bannière de leurs saints, les communautés religieuses avec la bannière de leurs saints, les confréries) pour se rendre au stade.
La messe serait célébrée à 16 h.